Question : Va-t-on être sanctionne, à partir du 11 mai, si l’on ne porte pas de masque ?

Au moment de la rédaction de cet article, nous pouvons vous apporter les précisions suivantes.

Notamment dans les écoles (pour les professeurs), les transports en commun, les trains, le port du masque sera obligatoire.

Un VTC, un chauffeur de taxi ou un commerçant sera en droit de refuser l’accès à un client ne portant pas de masques.

Même si les services gouvernementaux assurent vouloir privilégier la pédagogie, sachez que toute personne, essentiellement dans les métros, bus, gares et trains pourra se faire verbaliser.

Même si le montant de l’amende n’est pas connu à ce jour, il est probable que celle-ci soit d’un montant de 135 euros, soit un montant identique aux sanctions prévues en cas de non-respect des règles de confinement.

Question : Comment se laver les mains avec du gel hydroalcoolqiue ?

Nous vous conseillons de privilégier le gel à toute autre solution hydroalcoolique car celui-ci, plus dense, se dispersera moins et cette solution présente donc l’avantage de l’économie dans l’utilisation du produit.

La méthode : déposez une simple noix de gel au creux de votre main et frottez pendant 30 secondes, jusqu’à ce que le gel soit sec.

N’oubliez pas certaines zones : le dos de la main, les espaces entre les doigts, le dessus des doigts, mais aussi les ongles !

Découvrez une vidéo très bien réalisée sur la parfaite méthode pour se laver les mains en cliquant ici

Question : Le coronavirus peut ’il survivre sur les poignées de portes ?

Selon différentes études, le coronavirus à une durée de survie qui peut aller de quelques heures (4 heures pour les surfaces en cuivre) à plusieurs jours sur du plastique, du métal ou de l’acier.

Cependant, même si l’on trouve sur une poigné de porte en métal ou en plastique des traves du Covid 19, cela ne signifie pas pour autant que nous allions être contaminés en touchant les surfaces infectées

Ce que l’on nomme la demi-vie du coronavirus dépend également de la température, la nature du support, de l’exposition à certains rayonnements …

Et même si le virus persiste, cela n’est pas forcément suffisant pour contaminer quiconque serait en contact avec cette surface

Par précaution, il reste recommander malgré tout de nettoyer fréquemment les surfaces qui viennent d’être touchées.

Question : Est-ce pertinent de faire tremper un masque dans de l’eau contenant de la javel ?

Utiliser de l’eau javellisée peut en effet permettre de désinfecter votre masque, à conditions de le laisser tremper quelques minutes.

L’autre possibilité et tout simplement d’utiliser votre machine à laver, avec un cycle de minimum 30 minutes à 60 degrés.

En effet, il y à deux inconvénients à utiliser de l’eau contenant de la javel : d’une part les élastiques peuvent se trouver abimer et donc lâcher, et d’autre part, et même si cela semble plus dérisoire, il est probable que le tissu du masque déteigne.  

Question : Est-ce que je risque d’attraper le coronavirus si je touche une personne contaminée ?

Il est difficile d’apporter une réponse définitive à cette question, car la réponse dépend de plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord, il faut tenir compte du type de contact : si vous touchez l’épaule de quelqu’un de malade, c’est évidemment très différent que d’embrasser cette même personne. Entrer en contact avec les muqueuses d’une personne atteinte du virus présente un risque bien plus élevé.
  • Le temps d’exposition : selon les études dont nous bénéficions à l’heure actuelle, l’exposition au virus doit être de plusieurs minutes pour que la contamination ai lieu.

Les recommandations restent donc les mêmes : ne pas se toucher le visage, respecter la distanciation sociale et se laver les mains avec du savon ou du gel hydroaloccolique

Question : Est t’il utile de se mettre de l’eau de toilette ou une solution d’après rasage pour se protéger contre le virus ?

Actuellement, il n’y a aucune étude permettant d’affirmer que l’eau de toilette ou l’après rasage sont des produits efficaces contre le coronavirus.

La meilleure façon de lutter contre le Covid 19  reste évidemment de ne pas recevoir de gouttelettes, ou toutes autres sécrétions émanant de la bouche ou du nez.

La distanciation sociale (1 mètre minimum) et le port de masques réglementaires sont donc les réflexes à privilégier.

En complément, et afin de faire disparaitre les potentiels germes du virus qui pourraient s'y trouver de se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique,